
Dorine B. Jeanty
Dorine Beauvoir Jeanty est une femme haïtienne, mariée et mère de deux enfants. Étudiante finissante en Développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa, elle a été honorée par la doyenne lors de la Célébration de l’excellence de la Faculté des sciences sociales pour son engagement. Titulaire d’un diplôme en Gestion culinaire de La Cité collégiale et du Sceau rouge (Canada-Ontario), elle a fondé en 2021 Kitch-N-Care, un service de traiteur valorisant la cuisine haïtienne authentique. Membre active de l’Observatoire francophone et lusophone sur l’Amérique latine et les Caraïbes, elle s’implique dans des projets de recherche sur les dynamiques sociopolitiques de la région. Dorine incarne une femme engagée, passionnée et polyvalente, au service d’un monde plus juste et inclusif.

Pierre Jameson Beaucejour
Pierre Jameson Beaucejour est étudiant-chercheur au doctorat en sociologie à l’Université d’Ottawa, où il explore les dimensions socioculturelles de la pêche artisanale dans la Caraïbe insulaire. Il réalise sa thèse sous la codirection de Mireille McLaughlin et Nathan Young, respectivement spécialistes de la culture et des inégalités linguistiques, et de la sociologie de la pêche et de l’environnement. Détenteur d’une maîtrise en sociologie de cette même université, il a consacré sa thèse de maîtrise à l’étude de la pêche à Fort La Pointe de Jérémie, intitulée Vers une approche décoloniale de la culture de la pêche dans le Fort La Pointe de Jérémie en Haïti (lire en ligne). Il a auparavant réalisé un mémoire de baccalauréat en sociologie à l’Université d’État d’Haïti (UEH), portant sur la production de loisirs collectifs dans le contexte des mutations urbaines de Port-au-Prince. Ses axes de recherche incluent : La décolonialité Les loisirs et les pratiques culturelles La lodyans (forme narrative haïtienne) Les processus de patrimonialisation La pêche artisanale La Caraïbe insulaire Ses travaux sont traversés par un intérêt central : documenter la créativité et le pouvoir d’agir des communautés opprimées à travers la culture. Il défend une vision de la recherche sociale comme levier pour un monde plus juste et plus humain. Depuis janvier 2023, il occupe un poste contractuel d’assistant à l’enseignement et à la recherche à l’Université d’Ottawa. Il a également collaboré à divers projets de recherche à l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Engagé dans sa communauté, il est co-fondateur et responsable administratif bénévole du Club des jeunes universitaires francophones d’Ottawa (CJUFO). Sa plus récente publication s’intitule : « De l’émergence des programmes Car Wash à la dynamique de production d’un espace collectif », parue dans la revue Loisir et Société / Society and Leisure. → DOI : 10.1080/07053436.2024.2423302

Riguender Util
Riguender Util est sociologue et doctorant en sociologie à l’Université d’Ottawa, où il exerce également la fonction d’assistant à l’enseignement. Il est représentant francophone des délégué·e·s syndicaux·ales au sein du Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2626 (SCFP 2626) de l’Université d’Ottawa. Il est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université d’Ottawa (2022–2024) ainsi que d’une licence en sociologie obtenue à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti (2022). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines des actions collectives, de la violence et des dynamiques socio-spatiales. Lors de sa formation de premier cycle, il a consacré son mémoire à l’analyse de la production de la délégitimation par des parlementaires haïtiens de la cinquantième législature. Dans le cadre de sa maîtrise, il s’est penché sur les formes de résistance à la violence des gangs à Port-au-Prince. En 2024, il a été lauréat du concours Ma thèse en 180 secondes de l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa. Il mène actuellement un projet de recherche sur les trajectoires de sur-vie des personnes victimes de violences armées en Haïti.

Vedlet Philocint
Vedlet Philocint est un étudiant à l’Université d’Ottawa, animé par une passion profonde pour les sciences sociales, la politique, la spiritualité et l’art. Originaire d’Haïti, il a complété ses études classiques au Lycée Toussaint Louverture, avant de poursuivre un parcours académique à la fois riche et diversifié à l’échelle internationale. Sa formation universitaire témoigne de sa curiosité intellectuelle et de son ouverture au monde : il a étudié la sociologie et l’anthropologie à l’Universidade Federal da Fronteira Sul au Brésil, développant ainsi une perspective comparative sur les dynamiques culturelles, les inégalités sociales et les transformations sociopolitiques en Amérique latine. Actuellement inscrit en sciences économiques et science politique à l’Université d’Ottawa, il approfondit sa compréhension des enjeux économiques et politiques globaux. En parallèle, il poursuit une licence en théologie à l’institution Bible Doc, preuve de son engagement dans la réflexion éthique, spirituelle et humaniste. Il a aussi complété une formation sur le féminisme et est aussi un polyglotte pouvant communiquer en créole, espagnol, français, portugais et anglais . Vedlet est également un poète engagé, dont les œuvres interrogent les réalités sociales, la condition humaine et l’identité haïtienne. À travers ses écrits, il milite pour la justice, la mémoire collective et la dignité humaine, en s’inscrivant dans la tradition d’un art au service du changement social. Impliqué dans la vie universitaire, Vedlet joue un rôle de conseiller au sein du Club des étudiants haïtiens de l’Université d’Ottawa, où il contribue activement à la mobilisation culturelle, au soutien communautaire et à la promotion du dialogue interculturel. Toujours tourné vers l’excellence et la réussite, Vedlet Philocint a été honoré par une invitation au Gala de l’excellence de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Cette reconnaissance symbolise son dévouement académique, son leadership social et sa volonté de contribuer, par la pensée, la foi, la parole et l’action, à la transformation des sociétés.

Club des étudiants haïtiens
Proudly designed by Leila Carry Adelson
